Chronologie du groupe

 

Décembre 1999: Les 3 et 4 décembre derniers, eut lieu la 3e édition du festival de vidéos et films de science-fiction VITESSE LUMIÈRE organisé par Carnior à la salle Multi de Méduse. L'événement prit place dans deux salles: une plus grande comportant un écran géant et une petite scène et aussi une salle plus petite comportant un plus petit écran et une aire d'exposition. Les gens entraient par la petite salle pour admirer entre autres les oeuvres sculpturales de Jean Pronovost et les bandes dessinées du groupe de bédéistes Graphiques Sysmiques. Dans la plus grande salle, une parade de mode futuriste ouvrait la soirée avant la projection des films. À noter: les récipiendaires des prix Mété-Ors dont voici la liste:

Mété-Or du  meilleur scénario et prix du public:
Éric Tessier avec: Viens dehors!.

Mété-Or de l'ambiance:
Isabelle Grondin pour: Sang remord.

Mété-Or des effets spéciaux:
Marco Dubé avec: Nyarlatotep.

Mété-Or du grand prix du jury Spira film et prix du public:
Frédérique tremblay et Marco Boutin pour: Robots Romance.

Juillet 1999: Début de la production d'une série de treize émissions Phylactère Cola en vue d'une diffusion sur une chaîne de télévision professionnelle.

Décembre 1998: Expo d'illustrations à la Fourmi Atomik dont le thème était Rides et Bourrelets

vieux.jpg (69058 bytes)

Novembre 1998: Diffusion de l'émission de télévision présentant les vidéos finalistes du concours Vidéaste recherché(e) encore une fois réalisée par PSYCHOPAT.

Novembre 1998: finale du concours Vidéaste recherché(e) à la salle de l'institut Canadien, à Québec. À noter: le film de Sandrine Bulté (collaboratrice d'ALLIAGE) qui fut présenté mettant en vedette BRAZIL.

Septembre 1998: 2e édition du festival de vidéos et films de science-fiction VITESSE LUMIÈRE organisé par Carnior à la salle Multi de Méduse. Les deux soirées (les 25 et 26) furent un succès. Il était vraiment temps que le festival ait lieu dans une salle plus grande! Voici la liste des récipiendaires des prix Mété-Or :

Mété-Or du  meilleur scénario et prix du public:
Riocardo Trogi pour: Viandes et substituts.

Mété-Or de l'ambiance:
Isabelle Grondin pour: Rübens Is Not Well.

Mété-Or des effets spéciaux:
L'Ami Francis avec: Nonos ou tragédie grecque.

Mété-Or du grand prix du jury:
Mathieux Fontaine pour: Tomates tomato.

Décembre 1997: L'émission de télévision qui présenta les bandes gagnantes du concours Vidéaste recherché(e) fut diffusée le dimanche 7 décembre 1997, à 23h30 sur les ondes de Radio Canada et en direct au bistro SCANNER, 291, Saint-Vallier Est. À noter que cette émission fut une réalisation de PSYCHOPAT, qui devint ainsi réalisateur professionnel, et qu'on y retrouvât une animation 3D réalisée par STROB (cliquer ici pour voir). On peut aussi noter la participation de  l'AMI FRANCIS et de STROB pour la réalisation des décors.

Novembre 1997: finale du concours Vidéaste recherché(e), dont la présentation des vidéos finalistes a eu lieu les 14 et 15 novembre 1997 à la salle de l'institut Canadien, à Québec, ALLIAGE était présent avec deux de ses productions: Le regard de Vénus de CARNIOR et Le projet Arrow de EDDY 69 et BRAZIL. CARNIOR s'est d'ailleurs mérité une mention pour la mise en scène de son film Le regard de Vénus tourné en un seul plan séquence. L'année précédente, c'était l'AMI FRANCIS qui se méritait une mention pour l'originalité du scénario de son film Le nouveau monde.

Mai 1997: 1ère édition du Festival de films et vidéos de science-fiction Vitesse lumière organisé par CARNIOR au bar Scanner.

Mai 1997: Article dans le journal Voir et dans le Soleil à propos du festival de films et vidéos de science-fiction Vitesse lumière.

Mars 1997: Le film Le nouveau monde de l'AMI FRANCIS est présenté à télécom 9.

Mars 1997: Le film Prox de CARNIOR et EDDY 69 est présenté à télécom 9.

Mars 1997: entrevue du groupe à l'émission Créations 7e art à télécom 9.

Mars 1997: Deuxième édition au cimetière de l'église St-Matthew, rue St-Jean à Québec et à la Place Pasteur, rue St-Denis à Montréal de Neige sur neige, événement de production et de diffusion de bandes vidéo portant sur le thème de la neige, avec projections en plein air sur écran de neige. Une soirée organisée par Henri-Louis Chalem avec Participation d'ALLIAGE pour la production vidéo.

Février 1997: La cassette Macte Animo est présentée dans le cadre des rendez-vous du cinéma Québécois.

Janvier 1997: Deuxième représentation du spectacle Macte Animo à l'école secondaire St-Pamphile à Ste-Croix de Lotbinière lors de l'événement Nuit-Blanche avec en première partie le groupe Zébulon.

Décembre 1996: GIRAL (Jérémy Carré) à Flash.

Décembre 1996: Entrevue à Flash.

Décembre 1996: Entrevue à Zap.

Décembre 1996: Lancement de la cassette Macte Animo (2e cassette Phylactère Cola) avec spectacle comprenant des projections de vidéos et des prestations en direct.

Décembre 1996: Article dans le journal Voir à propos du lancement de Macte Animo.

Novembre 1996: Le film Le nouveau monde de l'AMI FRANCIS est présenté à la télévision de Radio Canada ainsi qu'à télécom 9.

Novembre 1996: Le film Prox de CARNIOR et EDDY 69 ainsi que le film Le nouveau monde de l'AMI FRANCIS sont sélectionnés pour le concours Vidéastes recherché(e)s. L'AMI FRANCIS remporte la mention pour le meilleur scénario.

Novembre 1996: Exposition Cyber Barbie au bar la Fourmi Atomik. Poupées et accessoires de film à la CARNIOR.

Septembre 1996: Publication du roman-photo de Luc Jatte dans la revue Safarir, par ALLIAGE.

Août 1996: Soirée Vidéo-Parc au cimetière de l'église St-Matthew sur le thème de la nourriture organisée par Henri-Louis Chalem avec la participation d'ALLIAGE pour la production vidéo.

Juillet 1996: Publication du roman-photo de Zobo dans la revue Safarir, par ALLIAGE.

Juin 1996: Défilé de mode à la maison Dauphine avec projection de vidéos signés Phylactère Cola.

Mai 1996: Publication du roman-photo des Increvables dans la revue Safarir, par ALLIAGE.

Mai 1996: Super soirée Phylactère Cola je me souviens avec vidéos inédits et spectacle live accompagnés de l'exposition sent le poisson mais goûte le poulet regroupant des illustration sur le thème "Phylactère Cola je me souviens" réalisées par ALLIAGE.

Mars 1996: Première édition au cimetière de l'église St-Matthew, rue St-Jean à Québec de Neige sur neige, événement de production et de diffusion de bandes vidéo portant sur le thème de la neige, avec projections en plein air sur écran de neige.Une soirée organisée par Henri-Louis Chalem avec Participation d'ALLIAGE pour la production vidéo.

Mars 1996: Spectacle bénéfice à l'Arlequin (rue St-Jean à Québec)pour l'album compilation de groupe musicaux de Québec Killer Band From Outer Space avec la participation de Phylactère Cola.

Février 1996: Lancement de la première cassette vidéo Phylactère Cola: "Bonjour, bonsoir!" et, simultanément, lancement de la bande dessinée de CARNIOR Les Météorites, le tout accompagné d'un spectacle en direct au bar la Fourmi Atomik.

Novembre 1995: Le film Pommes de route de PSYCHOPAT, CARNIOR et l'AMI FRANCIS est présenté à la télévision de Radio Canada ainsi qu'à télécom 9.

Novembre 1995: Le film Pommes de route de PSYCHOPAT, CARNIOR et l'AMI FRANCIS est présenté au concours vidéastes recherché(e)s.

Septembre 1995: Première de l'émission de télévision Phylactère Cola réalisée par Psychopat et mettant en vedette la bande dessinée et surtout le groupe ALLIAGE. La série de dix émissions fut diffusée pendant 30 semaines. Suite à cette série d'émissions, ALLIAGE continuera de produire des sketchs videos ainsi que des spectacles "live" perpétuant de façon évolutive tous les éléments de l'univers Phylactère Cola.

Août 1995: ALLIAGE et Next Gen en première page du cahier des arts du Soleil.

Juin 1995: Bande dessinée en direct lors d'un Rave avec BOO et GIRAL.

Mai 1995: Impro-b.d. au salon du livre de Québec.

Mai 1995: Bande dessinée en direct lors du party Rave Maya sur la rue St-Jean.

Mai 1995: Présentation du deuxième film d'ALLIAGE Les Increvables (un film interactif) et vernissage par la même occasion de l'exposition de planches originales Au-delà de la branlette au bar le Ciné-Bistro (devenu maintenant le Scanner).

Avril 1995: Vink (Le moine fou) prend un repas chez Tran.

Avril 1995: Régis Loisel (La quête de l'oiseau du temps) soupe avec ALLIAGE au local de la SCABD et le maître en profite pour y aller de ses conseils aux jeunes néofites en la matière.

Avril 1995: Bande dessinée en direct et signatures de dédicaces au kiosque de la SCABD à Place Fleur-de-Lys dans le cadre du 8e festival de la bande dessinée de Québec.

Mars 1995: Bande dessinée en direct au bar le Ciné-Bistro (devenu maintenant le Scanner).

Février 1995: Présentation du premier film d'ALLIAGE Bubble Gun réalisé par Psychopat et Eddy 69 en collaboration avec STROB et, par la même occasion, vernissage de l'exposition d'illustrations Les femmes préfèrent les zombies sur le thème des films de série B réalisée par des illustrateurs de Québec dont tous les membres d'ALLIAGE. L'exposition, prenant place au bar le Ciné-Bistro (devenu maintenant le Scanner), se poursuivra jusqu'en avril.

Décembre 1994: Bande dessinée en direct au CÉGEP de Lévis-Lauzon.

Décembre 1994: S. Caisse participe à l'émission les 100 Watts à Radio Québec (câble 8).

Novembre 1994: Bande dessinée en direct au bar la Fourmi Atomik.

Octobre 1994: Première de l'émission de radio le Zipper Optic animée par Carnior avec comme chroniqueurs: Eddy 69; Bary; S. Caisse; Martin "Joe Death" Brouard.

Octobre 1994: Bande dessinée en direct au bar la Fourmi Atomik.

Octobre 1994: Bande dessinée en direct au CÉGEP de Lévis-Lauzon.

Septembre à novembre 1994: Exposition d'illustrations au bar la Fourmi Atomik sur le thème "Déviation d'une fourmi".

Août 1994: Kiosque ALLIAGE à la "World Convention Canada" (convention de "comic books" à la Place Bonaventure à Montréal).

Mai à juin 1994: Première exposition de bande dessinée d'ALLIAGE au local de la SCABD.

Mars 1994: Participation à la réalisation de la plus haute bande dessinée au monde à Place de la Cité en collaboration avec le YMCA.

Avril 1994: STROB et CARNIOR participent à l'émission Québec Plus à Musique Plus (câble 20) dans le cadre du 7e festival de la bande dessinée de Québec.

21 février 1994: élaboration du logo ALLIAGE subséquente à une expérimentation du pouvoir des archétypes sur l'inconscient.

Décembre 1993: Premier atelier-rencontre de bande dessinée au bar la Fourmi Atomik sur la rue d'Auteuil à Québec: ces rencontres auront lieu à tous les premiers dimanches de chaque mois pendant environ deux ans.

Novembre 1993: Première prestation de bande dessinée en direct au bar la Fourmi Atomik.

Janvier 1993: Les membres d'ALLIAGE se rencontre grâce aux projections de dessins animés japonais organisées par Sébastien Caisse à l'université Laval et grâce à la SCABD (la Société des Créateurs et Amis de la Bande Dessinée, malheureusement aujourd'hui dissolue, dont le local à l'époque situé sur la rue St-Joseph à Québec, face à un cinéma porno, dans un ancien salon mortuaire, et plus tard situé au 281 St-Vallier Est, face à la faculté des arts de l'Université Laval) leur servira de point de rencontre.

|| Le groupe ALLIAGE |
Nature et champs d'action | Chronologie du groupe | Publications ||
|| Portfolio 97 || Nouveau || Menu principal ||
|| Carte du site ||


Site conçu et entretenu par Jocelyn Strob Simard.
©1999 ALLIAGE superinteruniversel. Tous droits réservés.
Dernière révision: 01 Dec 2000 15:11:06.
e-mail: jstrob@altavista.com