Connaissez les remèdes maison simples et faciles pour les pellicules. Ces remèdes maison simples contre les pellicules vous aideront à savoir comment contrôler ou éliminer les pellicules.
Points forts
- Les pellicules ont affecté de nombreuses personnes dans le monde
- Plusieurs remèdes maison peuvent être essayés pour traiter les pellicules
- Voici 7 aliments qui peuvent vous aider
La chose la plus embarrassante qui puisse arriver lorsque vous êtes habillé pour une entrevue ou un dîner formel est un besoin ardent de gratter un cuir chevelu qui démange et de savoir également qu’une cascade de flocons blancs suivrait, sur un blazer noir de jais mis à nu à la vue de tous. Les pellicules sont un problème médical qui a réussi à unir plus de la moitié de la population adulte à travers le monde – au-delà du sexe, de l’âge et de la race.
Les pellicules sont une affection du cuir chevelu causée par un champignon, Malassezia, qui se nourrit de sébum (la matière grasse sécrétée par les glandes sébacées de notre cuir chevelu) et des cellules mortes de la peau qui se produisent naturellement en raison de la formation d’une nouvelle peau. Bien que ce microbe soit une partie normale du cuir chevelu, c’est à ce moment-là qu’il devient problématique – le champignon se nourrit de sébum, le décomposant en acides gras qui peuvent irriter le cuir chevelu sensible de nombreuses personnes. C’est également la raison de la sécheresse et des démangeaisons sur le cuir chevelu, conduisant à l’accumulation des cellules mortes de la peau en flocons visibles. Le niveau de sensibilité des personnes à ces acides gras détermine si elles développent des pellicules aiguës ou légères. Si vous recherchez des remèdes maison contre les pellicules, nous sommes là pour vous aider.
Malassezia prospère dans des environnements humides et devient ainsi une nuisance pendant les étés et les moussons en raison de l’humidité excessive et de la transpiration. Cependant, le vent froid pendant les hivers prive le cuir chevelu de l’humidité et conduit à une sécheresse qui entraîne des démangeaisons et une desquamation. De toute évidence, les pellicules sont en service toute l’année. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de le bannir complètement de nos vies (et de nos cheveux), il existe de nombreux remèdes qui peuvent être utilisés « à la maison » pour le garder sous contrôle (vous n’avez donc pas à vous éloigner de ces t-shirts sombres ou robes, par peur de cette disgracieuse «poudre de craie» sur vos épaules).
Voici quelques remèdes naturels contre les pellicules que vous ne connaissez peut-être pas:
Remèdes maison rapides
1. Ne pas huiler les cheveux et les garder longtemps
Le dermatologue basé à Delhi, le Dr Deepali Bhardwaj, déclare: « C’est un mythe pur que l’huilage est bon pour les cheveux avec des pellicules ». « En fait », affirme-t-elle, « l’application d’ huile conduira à plus de pellicules car l’huile est comme de la nourriture pour Malazzesia qui conduit aux pellicules ». Appliquer de l’huile sur un cuir chevelu sec et qui démange peut sembler paradisiaque, mais ne peut qu’exacerber votre condition pelliculaire, en particulier lorsque vous la laissez reposer sur votre cuir chevelu pendant de plus longues périodes.
2. Vinaigre
Le vinaigre aide à traiter les démangeaisons et la peau sèche et aide également à tuer les champignons et les bactéries responsables des pellicules. La teneur en acide du vinaigre est extrêmement bénéfique pour réduire considérablement la desquamation. Le Dr Deepali conseille: « Mon remède maison préféré est d’appliquer un mélange de quantité égale de vinaigre blanc avec de l’eau sur la peau du cuir chevelu environ une demi-heure avant un lavage de tête. »
3. Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude , agit comme un gommage et exfolie le cuir chevelu en douceur, sans l’irriter et sans éliminer les cellules mortes de la peau. L’exfoliation est essentielle pour s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de flocons sur le cuir chevelu qui rendent les pellicules encore plus visibles. Le Dr Sirisha Singh, directrice médicale et dermatologue consultante au Skin Center de New Delhi, déclare: «Le bicarbonate de soude, avec ses propriétés exfoliantes et antifongiques, apaise également le cuir chevelu et réduit les rougeurs et les démangeaisons.
Vous pouvez simplement ajouter du bicarbonate de soude à votre shampooing tout en lavant les cheveux pour en tirer les avantages.
4. Prenez
Nous sommes tous conscients du rôle que joue l’extrait de neem dans presque tous les médicaments pour la peau en raison de ses qualités antibactériennes et antifongiques. Étant donné que les pellicules peuvent principalement être attribuées à la colonisation fongique du cuir chevelu, il est juste de se tourner vers ce remède séculaire pour les affections cutanées. Le naturel est toujours la meilleure voie à suivre; Cependant, le Dr Sirisha Singh nous met en garde d’utiliser une version très diluée de neem (neem bouilli dans de l’eau) pour le cuir chevelu, car les versions concentrées ne peuvent qu’irriter davantage la peau.
5. Huile d’arbre à thé
Tous les médicaments anti-acnéiques et antifongiques se vantent d’huile d’arbre à thé en raison de son pouvoir exceptionnel de lutte contre les infections fongiques et bactériennes. Ajoutez une goutte ou deux d’huile d’arbre à thé à votre shampooing et lavez normalement et remarquez les résultats assis dans le confort de votre maison!
6. Ail
L’odeur piquante de la gousse d’ail occasionnelle peut en faire un non-non pour certains, mais sa valeur médicinale est certainement quelque chose qui ne peut être négligé. L’ail est extrêmement bénéfique en tant que produit naturel antifongique et les avantages de l’ail cru ou écrasé (évitez l’ail cuit pour traiter les conditions médicales) ont fasciné l’homme pendant des siècles. Écrasez une ou deux gousses d’ail et après l’avoir mélangée avec de l’eau, utilisez-la sur votre cuir chevelu pour voir des résultats rapides. L’odeur? Vous pouvez toujours mélanger un peu de miel et de gingembre!
7. Aloe Vera
Non seulement l’aloe vera rafraîchit mais exfolie légèrement la peau et possède des propriétés antifongiques et antibactériennes. Il est préférable d’en extraire directement une partie de la plante d’aloe vera – elle est transparente et a une consistance épaisse. Il peut être appliqué sur le cuir chevelu, puis lavé avec un anti-pelliculaire médicamenteux ou un shampooing doux. Le Dr Sirisha recommande également cette herbe pour calmer un cuir chevelu irrité et soulager l’inflammation.
Suivez ces remèdes faciles et débarrassez-vous naturellement des pellicules.